Bienvenue sur le site de l'Abbaye du Rivet



Le mot de Mère Abbesse

En ce mois de juin, notre Pape François propose comme intention de prier pour les prêtres, [afin] qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres. Trois mots clés : sobriété, humilité, solidarité. Trois mots qui ouvrent tout un programme de vie pour une construction intérieure personnelle et pour une proximité avec l’autre, les autres, surtout ceux qui manquent. Qui manquent matériellement mais aussi spirituellement. Trois mots clés avec lesquels nous pouvons cheminer au quotidien, nous aussi.
Prier pour les prêtres. Oui, nous pouvons prier pour eux alors que depuis des mois et des mois, des années, l’Eglise vit des événements douloureux. Des faits choquants sont mis en lumière, des faits scandaleux. Nombre de chrétiens sont ébranlés, les hommes croyants ou non sont choqués. C’est tout le peuple de Dieu qui est touché. L’Eglise est secouée.
Et pourtant, c’est au cœur de cette Eglise-là, en ce moment-ci que la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité a retenti. L’incendie défigurant Notre-Dame de Paris s’est déclenché alors que la Semaine Sainte débutait, nous rappelant que, à travers tout drame, la mort du Christ est un passage vers la Vie. L’image de la Croix brillant dans la cathédrale nous dit que le beau, le bon, le bien l’emporteront sur le mal, sur les ténèbres. Oui, notre Eglise est défigurée. Mais au cœur de cette Eglise, il y a du beau et du bon. Les médias parlent de tous les scandales provoqués par des hommes qui avaient choisi de suivre le Christ dans une voie particulière, celle du sacerdoce. Mais les médias ne parlent pas de tous ces prêtres qui, dans un quotidien caché et donné, vivent profondément de leur sacerdoce, témoignent de Celui qu’ils suivent, se mettent au service de leurs frères et souvent dans des conditions difficiles. Tous ceux-là témoignent de la lumière pascale et nous les en remercions.

Mère Marie Christine


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page