Bienvenue sur le site de l'Abbaye du Rivet




Le mot de Mère Abbesse

« Alléluia ! Christ est ressuscité ! » C’est la Bonne Nouvelle, l’Heureuse Nouvelle qui ouvre ce mois d’avril. Oui, Christ est ressuscité. Il a remporté la victoire sur la mort, sur le péché, sur le mal. Il est vainqueur. La joie doit nous envahir et nous sommes invités à dire et redire sans cesse durant tout ce temps pascal : « Alléluia ! Christ est ressuscité ! Alléluia ! Il est vraiment ressuscité ».
Merveille inouïe qui vient nous illuminer après ce temps de désert et de repentir. Le carême est derrière nous. Ils sont passés les jours de la passion et nous entrons dans la lumineuse victoire du Christ. Comment en parler ? C’est tellement inouïe, invraisemblable. Comment comprendre ? Cette victoire sur la mort est réelle, elle est accomplie même si nous n’en voyons pas les effets dans le concret de notre monde, dans le concret de notre vie.
Chaque jour de notre vie est marqué par la résurrection. Oui, nous sommes vivants et de nombreux signes nous le prouvent si nous savons les découvrir et en rendre grâces. Nous ne pouvons être blasés. Ce mystère de la résurrection, il frappe constamment à notre porte. Nous allons vivre ce temps pascal marqué par les alléluias de la joie et de la victoire, mais c’est chaque jour de notre vie que nous pouvons vivre ainsi. Il ne s’agit pas de nier le malheur, la souffrance, la violence qui frappe tant d’êtres humains… Non, il s’agit de poser sur toute réalité, ce désir de vie plus fort que la mort, ce désir de résurrection qui nous habite, cette espérance qui nous entraîne à voir chacun comme un être appelé à entrer dans la lumière de la résurrection. La résurrection, elle est en nous !

Mère Marie Christine


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page