Bienvenue sur le site de l'Abbaye du Rivet



Le mot de Mère Abbesse

Noël… Nouvel An…
Ce Noël ne sera pas comme les autres… Les fêtes de nouvel an non plus. Et si c’était une chance.
Une chance pour redonner sa couleur à Noël, pour donner du sens à nos vœux. Il est si facile de penser aux cadeaux, de préparer un repas, de partager des souhaits plus ou moins réalistes. Mais Noël, la Nativité, c’est bien plus que cela. C’est l’inattendu qui entre dans nos vies, c’est un mystère que nous ne pouvons saisir. C’est l’entrée du Fils de Dieu-Sauveur dans notre humanité, c’est le Verbe, la Parole qui entre dans notre chair et qui vient demeurer parmi nous. C’est grandiose parce que le Très-Haut devient le Très-Bas, Celui qui entre dans notre histoire pour nous apporter la Vie, le salut. C’est le plus grand des cadeaux et nous avons à le recevoir avec une immense reconnaissance.
Une chance pour donner sens à nos vœux. Nous imaginions 2020 bien autre quand nous nous sommes souhaités « la bonne année ». Un virus invisible est venu tout bouleverser et nous rappeler que nous sommes fragiles, que nous ne maîtrisons pas tout, que l’homme n’est pas le tout-puissant qu’il veut être. Nos vœux de santé, de joie, de prospérité ont volé en éclats. Cependant, 2021 est là. Souhaitons-nous d’accueillir le moment présent comme il vient, de puiser notre force dans la prière et la confiance en Celui qui est venu nous rejoindre et qui est là, près de nous, instant par instant. Souhaitons-nous de goûter pleinement les joies, les rencontres avec reconnaissance. Souhaitons-nous la paix, celle qui est plus grande que tout, celle qui vient du Seigneur. Souhaitons-nous de sortir de l’épreuve grandis, plus humains, plus attentifs à l’autre.
Oui, que la paix de Dieu vous comble profondément, qu’elle oriente votre vie vers le bien et que l’espérance vous accompagne à chaque instant.

Mère Marie Christine


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page