La lectio divina… C’est avant tout une prière, une rencontre amoureuse avec quelqu’un, le Christ et ce, à travers une parole qui nous est donnée comme sacrement, c’est une approche priante de l’Ecriture.
La lectio, c’est l’Ecriture qui devient Parole et Parole pour nous aujourd’hui. « L’objet propre de la lectio divina, le seul qui justifie son nom, est la Sainte Ecriture » (Garcia M. Columba). Elle s’origine dans la révélation que Dieu fait de lui-même et dans l’effort des hommes pour entrer dans l’intelligence de cette révélation. Dans la tradition chrétienne, selon notre foi, Dieu s’est manifesté aux hommes par sa Parole, le terme Dabar. Ce mot, en hébreu a un sens large et signifie à la fois parole et événement. Dieu parle et cela se réalise. La lectio est connaturelle à la vie chrétienne. La vie personnelle elle-même – humaine et spirituelle – du croyant est édifiée et redonnée par la fréquentation quotidienne de l’Ecriture, par la lectio divina. En nous laissant quotidiennement remodeler par la Parole, elle peut faire de nous des témoins de l’Evangile. La lectio est une occasion de conversion au Seigneur, occasion de concentration et de simplification de notre vie, elle est un baume et une consolation dans les situations difficiles et elle est nourriture forte, « nourriture solide » (1 Co 3, 2) pour la formation du croyant. Oui, « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur » (He 4, 12). il s’agit d’intégrer ce qui est lu dans sa propre vie afin d’être rendu conforme au Christ et uni à lui. C’est donc plus une réponse divine à l’homme qui cherche. Avec la lectio, nous nous plaçons sous la conduite de l’Esprit Saint en nous mettant à l’écoute des textes sacrés, il s’agit de « rompre le pain des Ecritures » selon l’expression d’Origène, de s’en imprégner, c’est entrer dans une réelle communion avec le Christ et se laisser transformer pour être conformés à notre Seigneur. Par la lectio divina, nous préparons tout pour que dans le processus de lectio–meditatio-oratio-contemplatio, une visite du Verbe advienne, comme le dirait saint Bernard. Les anciens, notamment Guigues le Chartreux, distinguaient les quatre étapes ci-dessus nommées. « Un jour, pendant le travail manuel, je commençais à penser à l’exercice spirituel de l’homme, et tout à coup s’offrirent à la réflexion de mon esprit quatre degrés spirituels : lecture, méditation, prière, contemplation. C’est l’échelle des moines, qui s’élève de la terre au ciel. Certes, elle a peu d’échelons, elle est immense pourtant et d’une incroyable hauteur. Sa base repose sur la terre, son somment pénètre les nuées et scrute les secrets des cieux » (Lettre de Guigues II le chartreux au frère Gervais, Enzo Bianchi, Prier la Parole, p. 105 à 122) La lecture est la recherche du sens de ce qui est écrit, la méditation est l’éclairage que le Seigneur donne au lecteur sur sa vie à travers le texte, ce qu’il lui est dit personnellement, l’oraison est la réponse priante de celui qui lit et la contemplation est la transformation survenue, souvent à notre insu, en nous et aussi avec nous. La lecture et la méditation sont une recherche du sens littéral du texte et des réflexions par rapport à la vie. C’est toute la part active de notre engagement. L’oraison et la contemplation sont davantage le travail du Seigneur par sa Parole dans le cœur du priant. Sous la motion de l’Esprit Saint, La lectio est une ouverture à un événement de l’Esprit qui introduit celui qui prie dans la conscience toujours plus profonde de sa relation filiale avec le Père. Pour le dire autrement, c’est une lecture priante de l’Ecriture dans l’Esprit Saint. L’homme ouvre l’oreille à l’écoute, prie en écoutant et dans l’écoute se dévoile la vie divine en nous et la participation à la vie trinitaire en nous. Il s’agit de « découvrir le cœur de Dieu dans la Parole de Dieu » comme le dit Grégoire le Grand. On fait donc la lectio, mais surtout elle advient. Et elle est divina quand elle devient le lieu de la rencontre entre la Parole de Dieu et le cœur de l’homme. L’écoute mène à la connaissance et de là, à l’amour. Pour faire lectio, il faut bien choisir son lieu, son temps, son environnement… Et choisir soit l’évangile du jour ou du dimanche, soit lire un livre biblique à la suite. Il faut écouter le silence et prier, invoquer l’Esprit… Et puis lire, relire à haute voix, se souvenir… Et puis écrire, recopier, colorier, faire jaillir le dynamisme du texte, l’éclairer avec d’autres textes bibliques… ruminer, s’imprégner du texte dans un corps à corps avec lui, dans un cœur à cœur. Et se souvenir tout au long de la journée.
Vous aimeriez sans doute un exemple de lectio… mais impossible à donner sur une page internet. La lectio ne se partage pas, elle se vit, s’expérimente. Mais nous pouvons vous initier à la lectio. A Sainte Marie du Rivet, nous proposons régulièrement une initiation à la lectio divina. Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter par mail : m.c.rivet@wanadoo.fr
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