Dates des prochaines rencontres :

Samedi 5 – dimanche 6 juillet 2014


Samedi 18 – dimanche 19 octobre 2014

Comptes-rendus des rencontres :

Samedi 19 – dimanche 20 novembre 2011 :

Après tout un travail sur la spiritualité de nos frères de Tibhirine pendant l’année 2010-2011, ce week-end, nous commençons un nouveau cycle d’enseignements et de partages sur saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), moine cistercien de San Isidro (Espagne), car cette année, on célèbre le centenaire de sa naissance. Samedi : à partir de 10h30, rencontre à la salle Tibhirine, exposé de Nadine sur l’Espagne et la guerre civile de 1936 pour comprendre le contexte historique, social et politique dans lequel a vécu saint Raphaël. En fin de matinée, nous travaillons ensemble à décharger le camion de sœur Damienne de lourds pavés pour la terrasse de la nouvelle hôtellerie. Sexte, puis repas durant lequel on lit quelques textes de Raphaël. Vers 15h, exposé de sœur Marie-Benoît : présentation de la vie et des écrits de Raphaël, proposition d’une bibliographie et de thèmes à étudier pour les prochains week-ends : la joie de vivre, le don. Dimanche : après les Laudes, départ du groupe pour l’abbaye d’Echourgnac. Messe et repas, puis rencontre l’après-midi avec sœur Marie-Gaëlle qui leur projette un diaporama qu’elle a réalisé sur Saint Raphaël, la croix et la souffrance. Partages et visite d’une petite expo sur Raphaël.

Samedi 25 – dimanche 26 février 2012 :
Ce Week-end, en lien avec un groupe à l’hôtellerie « Clown par foi », nous avons vécu un « parcours cistercien » sur le thème « Où demeures-tu ? ». Samedi : 1) « Habiter avec soi-même », « le silence » comme moyen d’habitation de soi, « la simplicité » comme grâce d’habitation de soi, « la prière ». Avec mère abbesse nous avons pris le temps de réfléchir sur l’avenir de groupe ; nous avons décidé de nous retirer du « mouvement internationale des Laïcs cisterciens » pour nous centrer plus librement et simplement sur la communion d’amitié avec la communauté du Rivet. Dimanche : 2) « Habiter les lieux », 3) « habiter ensemble, uni ». Chaque topo était scandé par des partages.

Samedi 16 – dimanche 17 juin 2012 :
Nous avons débuté la rencontre samedi à 10h30 pour poursuivre et finir notre cycle sur saint Raphaël de San Isidro. Sœur Marie-Benoît a donné un exposé sur Raphaël et la guerre civile d’Espagne. Puis nous avons partagé sur le sujet. L’après-midi : rencontre avec Marie Lizée, jeune de 23 ans, originaire de La Rochelle, photographe de métier, qui a réalisé un « témoignage-photos » de son périple à Tibhirine pendant 12 jours. Dimanche : le matin, partages autour de Raphaël et à partir du témoignage de Marie Lizée. Le week-end s’achève avec un repas festif après la messe.

Samedi 29 – dimanche 30 septembre 2012 :
Le week-end a commencé samedi en début d’après-midi avec « l’engagement », c’est-à-dire : l’adhésion de cœur au charisme cistercien de Nadine et d’Eliane, célébré à l’oratoire de l’hôtellerie, puis il y eut l’accueil de 2 « aspirantes » au laïcat cistercien, Françoise et Gaëtanne. Tout cela fut suivi par une belle rencontre avec la communauté et quelques invités amis autour d’un verre de l’amitié. Puis, en fin d’après-midi, le groupe des laïcs cisterciens du Rivet s’est réuni en particulier pour travailler avec sœur Marie-Benoît un aspect de la doctrine de l’amitié spirituelle d’Aelred : l’humanisme, hérité de Cicéron. Dimanche matin : poursuite du travail sur l’amitié. L’après-midi : partages.

Samedi 24 – dimanche 25 novembre 2012 :
Samedi après-midi, enseignement sur « le combat spirituel chez les Pères du désert », et propositions de pistes pour un travail en groupe. Dimanche : remontées du travail en groupe.

Samedi 8 – dimanche 10 février 2013
Samedi après-midi : enseignement sur la vie de saint Bernard de Clairvaux. Dimanche matin : travail en groupes. Après-midi : Promenade, puis enseignement sur Saint Bernard et la Vierge Marie, et partages sur le regard de Bernard sur Marie.

Samedi 1 – dimanche 2 juin 2013

Samedi après-midi : Accueil de Marie et Eric qui rejoignent le groupe des laïcs cisterciens du Rivet ; enseignement sur saint Bernard de Clairvaux et la Vierge Marie (suite). Dimanche matin : travail en groupes, étude de textes. Après-midi : Petit temps de prière à « la grotte de Lourdes » du Rivet. Partages sur le regard de Bernard sur la Vierge Marie à partir de l’étude de textes.

Samedi 12 – dimanche 13 avril 2014

Samedi, sous la houlette de mère abbesse, nous travaillons la spiritualité de Béatrice de Nazareth, mystique du 13ème siècle. Dès 15h, rencontre avec sœur Marie-Benoît qui nous propose un exposé sur l’amitié entre Béatrice et Ida de Nivelles, « dame de grand mérite… C’est à cette sainte femme que la jeune fille dévote s’adjoignit de façon inséparable par le lien de l’amour. Chaque jour avec application, elle lui demandait de recevoir de sa bouche une parole d’édification, qu’elle semait ensuite dans la terre fertile de son cœur. C’est ainsi qu’à partir de ce moment-là, à la suite de cette fréquentation mutuelle, une alliance d’amitié spirituelle se scella entre elles deux qui, même plus tard, demeura intacte, aussi longtemps qu’elles restèrent en vie. Sur l’autorité d’une révélation de l’Esprit Saint, Ida de Nivelles apprit à notre Béatrice qu’elle serait admise par le Seigneur comme épouse choisie et qu’il comblerait de la plénitude de sa grâce la coupe de son âme. C’est pourquoi Ida s’adonnait tout entière au service de Béatrice et avec toute la sollicitude possible la formait par de salutaires exhortations. Aussi la dévote vierge ne fut pas ingrate pour tant de bienfaits, mais elle lui rendait service autant qu’il était en son pouvoir. Elle aimait Ida comme une mère, la suivait comme un guide, s’attachant à elle comme à une nourrice, s’abreuvant chaque jour à ses colloques et s’instruisant de ses paroles comme de ses œuvres » (Livre I, chapitre 10, 50). Dimanche, après-midi, mère abbesse parle de la connaissance de soi selon Béatrice qui « a le souci de se connaître, d’avancer dans la vie spirituelle. Pourquoi ? Parce qu’elle veut se faire belle pour le Seigneur, et le Seigneur la récompensera en l’initiant à l’école de l’amour par la jouissance purifiante de son absence et par des promesses visionnaires. Béatrice se questionne sur la beauté que le Seigneur préfère et pour y parvenir, une connaissance de soi est indispensable ». Suivent de nombreux partages sur les thèmes du week-end.