Vous êtes ici: Historique

Aux origines de la vie cistercienne

Aujourd'hui présente sur quasi toutes les latitudes, adaptée aux diverses sensibilités culturelles, rendue célèbre par Saint Bernard, la vie cistercienne trouve son origine au Moyen Age. Enracinée dans le monachisme bénédictin, elle est un fruit de la réforme grégorienne.

Saint Benoît

Saint Benoît de Nursie (472-547) est reconnu comme le Père des moines et des moniales occidentaux. Il a laissé une Règle monastique, laquelle fut imposée sous Charlemagne à l'ensemble des monastères de l'empire d'Occident.
Interprétation du message évangélique, elle propose une "école du service du Seigneur" dans laquelle moines ou moniales sont invités à chercher Dieu dans la prière et la communion fraternelle. Engagés par les vœux de conversion, de stabilité et d'obéissance, ils sont guidés dans leur recherche de Dieu par un Abbé ou une Abbesse et une Règle, selon un judicieux équilibre entre : prière liturgique, étude et méditation de la Parole de Dieu et travail manuel. Cette Règle inspire encore aujourd'hui la vie des bénédictins et des cisterciens.