Vous êtes ici: Accueil L'hôtellerie

L’accueil fait partie de la tradition monastique. Déjà saint Benoît, dans sa Règle, en parlait de manière précise et ne disait-il pas : « Tous les hôtes seront accueillis comme le Christ » ((Règle de Saint Benoît) ?

Aujourd’hui encore, dans notre communauté, nous souhaitons rester fidèles à cette tradition, rejoignant en cela aussi la déclaration faite par notre Ordre, il y a quelques années : « Ouverte aux appels de notre temps, la communauté est une terre d'accueil pour tous, un lieu de prière et de communion, de recherche spirituelle, de rencontre avec Dieu, de réconciliation avec soi, un espace de silence et de partage, de louange et d'intercession.

Par toute notre vie, nous désirons nous acquitter de la mission que l'Eglise nous confie : témoigner clairement de la demeure qui attend tout homme dans les cieux, et garder vivant au milieu de la famille humaine le désir de cette demeure » (Déclaration sur la vie cistercienne)

L’hôtellerie du monastère reçoit volontiers toute personne désirant faire silence, partager la prière de la communauté, se ressourcer dans un cadre simple et beau, pour une durée de quelques jours à une semaine. Elle peut recevoir également des groupes. Diverses sessions sont régulièrement proposées, principalement l’été (lectio divina, chant, grégorien, relation corps/parole…).

Nous avons deux hôtelleries :

Tibhirine : avec 14 chambres et une capacité de 20 lits.

Vue de la façade Tihibrine

Les Kellia : avec 16 chambres et une capacité de 20 lits

Vue sur les chambres des "kellia"

Vue d'une chambre des "Kellia"






Nous proposons des chambres individuelles ou à deux lits ou des chambres de couple.
Un oratoire, un salon de lecture et une bibliothèque sont à la disposition des retraitants.
Plusieurs salles peuvent accueillir les groupes.

Salle de réunions aux "kellias"

Pour les repas, nous offrons un choix possible avec une salle à manger où les hôtes échangent pendant les repas ou une salle à manger silencieuse. Il suffit de nous le préciser à l’arrivée.

Salle à manger

Diaporama des salles et des chambres à Tibhirine et aux Kellias

Il est aussi possible de rencontrer une sœur et (ou) le père aumônier.

Vous trouvez dans chaque chambre un ordre de grandeur pour la participation aux frais qui est cependant laissée aux possibilités de chacun.

Si vous envisagez de séjourner à l'Abbaye, contactez les sœurs hôtelières, sœurs Blandine et Marie-Benoît, le matin de 10h30 à 11h30 et l'après-midi de 15h30 à 16h30, par téléphone : 05 56 65 05 33 ou par courriel