Vous êtes ici: La communauté

La communauté du Rivet



Une communauté, c’est comme un bouquet de fleurs et plus il y a de fleurs variées, plus le bouquet est beau ! Plus il est à découvrir !

Notre communauté monastique du Rivet a la grâce de rassembler des femmes de pays différents, d’origines différentes, d’âges différents, de caractères différents…

Tout le défi d’une communauté, c’est de permettre à chacune de s’épanouir, mais dans l’unité de la communauté. Ce n’est pas du chacun pour soi, mais du chacun pour toutes.

Dans une communauté de type cistercien comme la nôtre, la moniale ne vit pas seule, mais elle est appelée à vivre la solitude avec d’autres, parmi d’autres. Vie de solitude avec d’autres afin que la densité du silence soit vécue dans la certitude de son habitation par le Seigneur, l’unique Parole.

Monastique… ? Pourquoi ? Qu’est-ce à dire ?
Ce terme vient de "monos" qui a donné moine, moniale.
"Monos", c’est-à-dire "un seul".
Mais "monos", cela signifie avant tout unifier sa vie, la rendre simple, sans pli en vue de l’orienter vers la recherche du Seigneur.
Dire cela de la moniale, c’est le dire aussi de tout chrétien qui est appelé – lui aussi - à unifier sa vie, à devenir un être pacifié, un être qui porte Dieu.

Souvent, il nous est demandé : « Combien êtes-vous ? ». Un Père Abbé donnait cette réponse humoristique : « Nous sommes UN ». C’est-à-dire que nous essayons de vivre l’unité avec nos différences. Le nombre de sœurs n’est pas l’essentiel de la communauté, ce qui importe c’est que toutes ensemble nous avançons sur un même chemin.

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash.

Cliquez ici pour mettre à jour votre lecteur Flash.