Les Laïcs cisterciens du Rivet
Au Rivet, depuis le week-end du 10-11 juin 2006, il existe officiellement un petit groupe de laïcs cisterciens. Ce groupe s’est constitué « par la grâce de Dieu », sous l’impulsion de l’Esprit Saint qui a appelé des personnes de milieux différents à chercher Dieu ensemble dans la spiritualité cistercienne, auprès de la communauté des sœurs du Rivet.
Chacun des membres est animé d’un même désir : avec les moniales, expérimenter une vie de prière, se nourrir de la spiritualité des Pères cisterciens, échanger sur ce qui peut permettre de la mettre en œuvre dans la vie quotidienne.
Ces laïcs cisterciens se réunissent à l’abbaye, un week-end par trimestre durant lequel ils participent aux offices liturgiques avec la communauté, ils prennent des temps de silence, de méditation, de prière et de « lectio divina » (lecture de la Parole de Dieu), mais aussi des temps de partage fraternel et d’écoute.
Une sœur réalise pour eux un exposé sur un auteur spirituel cistercien, ou sur un thème. Puis, elle leur propose des textes à étudier, à partir desquels ils méditent et prient, ils puisent les éléments importants qui touchent la vie de chacun et peuvent la transformer. Avec cette sœur, le groupe se retrouve à des moments précis du week-end pour rassembler, mettre en commun découvertes et expériences.
Les laïcs cisterciens du Rivet constituent une petite fraternité, et non une communauté. Chacun des membres est libre et indépendant. Ils sont unis entre eux par le lien spirituel de l’amitié. Ce qui les lie, c’est une soif commune, un même amour pour la spiritualité cistercienne.
La communauté du Rivet qui les accueille reste indépendante par rapport à eux, mais elle demeure spirituellement présente tout au long des rencontres et spirituellement unie au groupe. L’abbesse, avec l’aide d’une sœur, préside et guide les laïcs dans leur formation et cheminement spirituels