“Marie — Rabbouni”
Jean 20,16
Du 10 au 17 Septembre 2006 le Comité International s’est réuni à Scourmont en Belgique.
Pendant cette rencontre, nous avons partagé notre expérience, vécue depuis notre rencontre à Clairvaux l’an dernier ainsi que tous ce nous avons appris à partir des différents contacts établis avec les Communautés de Laïcs Cisterciens. Tout ceci nous a aidés à réellement approfondir la perception de notre identité cistercienne laïque, en tant que personne comme en tant que communauté.
Une grande partie de notre semaine de travail fut consacrée à la préparation de la prochaine Rencontre Internationale des communautés de laïcs Cisterciens, à laquelle nous sommes heureux de vous inviter dès à présent! Cette rencontre se tiendra à l’Abbaye Cistercienne Sainte Marie de Huerta, province de Soria, Espagne du 31 Mai au 9 Juin 2008.
Il nous a semblé que cette rencontre revêtait une particulière importance. Cette particulière importance lui vient du fait que l’un de ses buts consiste à parvenir à une vision commune= rédigée, nous l’espérons, dans un document écrit qui sera communiqué au Chapitre Général de l’OCSO. Cette vision commune portera sur notre identité cistercienne, à la fois en tant que personne comme en tant que communauté ainsi que sur nos types de relations avec les communautés monastiques.
Un autre aspect de notre réflexion à Huerta portera sur la place de nos communautés laïques cisterciennes dans la famille cistercienne, et leur relation structurelle avec les différents ordres cisterciens, particulièrement avec l’OCSO dont le Chapitre Général se tiendra quelques mois plus tard.
Bien entendu, les fruits de cette rencontre dépendront du sérieux de sa préparation par l’ensemble de toutes les communautés laïques cisterciennes durant ces deux prochaines années. Chaque communauté est invitée à entreprendre une profonde réflexion sur son expérience laïque cistercienne.
Dans les rencontres précédentes, les communautés laïques cisterciennes ont développé des listes de valeurs et de pratiques cisterciennes qu’elles considèrent comme essentielles à leur vocation laïque cistercienne. Nous pensons que nous devons à présent franchir une nouvelle étape. Ce qui nous est demandé est de clarifier les éléments fondamentaux qui fondent, peu à peu, notre identité cistercienne, et comment ces éléments de base peuvent nous affecter dans tous les aspects de notre expérience de laïcs.
Dans cet objectif, nous attendons que toutes les communautés de laïcs préparent un document contenant leurs réflexions personnelles sur les éléments fondamentaux de leur vocation cistercienne, selon leur propre expérience et perception. Nous suggérons que la préparation de cette réponse se fasse au sein même de la communauté laïque et que le plus grand nombre possible de personnes y participent. Nous aimerions recevoir une synthèse écrite de vos discussions au plus tard en Août 2007. Le Comité International compilera ces documents de toutes les communautés laïques et vous retournera un document préparatoire à la rencontre en Janvier 2008.
Endroit: Monasterio Cisterciense
E-42260 - Santa María de Huerta
(Soria) ESPAÑA
Date: 31 Mai au 9 Juin 2008
Inscriptions: L’invitation à cette rencontre est limitée aux groupes de laïcs cisterciens répertoriés sur le site web, et également à deux personnes laïques accompagnées d’un moine (ou moniale) de chaque communauté Nous encourageons vivement toutes les communautés qui ne seraient pas encore répertoriées à se faire connaître le plus rapidement possible.
Les détails pratiques pour l’inscription seront publiés avant la fin 2007.
Nous avons le sentiment de vivre une époque enthousiasmante. L’Esprit Saint est à l’œuvre et de plus en plus de personnes découvrent un appel à vivre le charisme cistercien. Nous espérons que vous aurez la possibilité de vous joindre à la rencontre de Huerta, et nous attendons votre réponse écrite à notre demande.
Comité de Direction des Laïcs Cisterciens Internationaux